AS ROTOSPORTS

Section GOLF


Compétition Lions Club 2025


Publiée le par Sébou

Presque un record !

Salut tout le monde,

 

Nous avions déjà partagé l'info sur les réseaux, mais notre Président a aussi souhaité que l'on mentionne notre exploit sur le site.
Je me suis dit que ce serait l'occasion de vous raconter un peu plus dans le détail cette journée golfiquement incroyable que l'on a vecu avec Alex!

 

Samedi 17 Mai se deroulait la competition Lions Club au Golf de Cheverny, avec cette formule que tout le monde apprécit le Scramble. Alex et moi n'avions pas rejoué tous les deux depuis un moment et on s'était dit que ça pourrait etre l'occasion de rejouer ensemble et pourquoi pas de battre notre meilleur score en scramble (-8) !!

Les départs sont diffusés; Du beau monde à l'affiche! L'Equipe 1 et 2 de Cheverny, quasi au complet, pour aller jouer la premmière place en Brut!. Julien Debats (-2.1) et son père, Pierre Lang (0.6) et son frère Jimmy (6.3), La famille Delaveau (5.9 et 6.1), Fred (6.4) et Edouard (5.1)...

Nos index de jeu nous avait laissé penser que l'on affronterait une de ses équipes, "qu'on se tirerait la bourre avec les meilleurs", mais finalement, le Tee shot sera à 9h48, après l'élite de Cheverny. 
Pour nous accompagner sur 18 trous, Arnaud, 11.4 d'index, un competiteur dans l'âme et Patricia 18.8 d'index. Petite deception à l'idée de ne pas pouvoir rivaliser avec Juju, Pedro ou encore Doudou...

On se retrouve à 9h au practice pour faire "chauffer la mécanique"; Un kiki un peu barbouillé et moi, toujours en mode cérébrale, à la recherche de sensations... En bref, on est pas sur la scéance de practice de l'année, celle qui te mets en confiance pour la suite...

Nous voilà au départ du 1, toujours un peu fébrile avec l'adrénaline! un bon départ d'Alex pleine piste, une tentative de Bois 3 au dessus des arbres, pour moi. Une bonne sensation à la frappe mais une balle qui ne tourne pas et termine sa course, tout droit, sous les pommiers, en direction du départ Femme du 9. On repart de la balle de Kiki, on prend le green en 2, 2 putts, et on prend notre Par au 1.

Au trou n°2, nous sommes en Régul sur le green, 4m pour le birdie, Kiki rentre sa première ficelle. La boite à Birdie est ouverte, le capital confiance augmente, au regard de la session de practice catastrophique!
Pas de green en regul au 3... une approche et de nouveau 3m de putt qui tombe pour le Par... 

Un départ un peu égaré à droite au 4 et une très belle attaque de green, nous offre un putt de 3.5m pour birdie. Alex putt en premier et envoie à nouveau la balle au fond du trou! 

Au 5 et 6, après 2 départs au bois 3, pleine piste, et 2 greens pris en regul, ce sont, de nouveau, 2 opportunités de birdie qui s'offre à nous.  Alex reste court sur le putt du 5, mais je rentre les 6m pour Birdie. Au 6, kiki ne manque pas sa cible et boite les 2m de putt pour birdie. On ne s'emballe pas mais clairement le putting semble au rendez-vous. L'équipe adverse nous lance un premier "Putain les gars, vous êtes en feu aujourd'hui! 

Par au 7 apres 2 virgules à 5m pour birdies. Je rentre de nouveau 6m au 8 puis 4m au 9, pour Birdie. Nous sommes -6 sur l'aller, l'euphorie commence à nous gagner tandis que la frustation chez nos adversaires du jour se fait sentir! On ne se le dit pas mais on y pense tous les deux : "Est-ce que ce ne serait pas aujourd'hui!!

On ne s'attarde pas trop à la pause du 9, elle n'est généralement pas de bonne augure pour attaquer l'Amen Corner de Cheverny! Au 10, bois 3 puis Fer 7 nous pose à l'entrée du green (drapeau mileu droite). 5m en montée, devers gauche-droite. Alex reste court mais je rentre le putt, encore un birdie!
Attaque du drapeau au 11: Alex gratte et moi je top ma balle. On se retrouve derrère le green, une belle approche et un putt rentré par Kiki nous assure le Par.

Le plus beau coup de la journée est au 12, Alex plante le drapeau à 175m, donné pour birdie. Au 13, nous flirtons tous les deux avec le trou pour un 9ème Birdie, sur un putt de 7m. On ressort avec le Par.
Un putt de 5m rentré au 14, nous monte le compteur de Birdie à 9. Ca y est, on y est ! notre record personnel est battu ! Il reste encore du golf mais l'euphorie monte d'un cran. Et pourquoi pas envisager le record du parcours?!  

Après 2 belles mises en jeu au 15, Alex et moi manquons l'attage de green (200m), nous laissant, au final 60m, vent dans le dos, pour le drapeau. On se retrouve avec un putt de 12m, fond de green, pour le birdie. Alex putt en premier et se met "donné" pour le Par. je tente une attaque plus direct vers le trou. Quelques rebonds au depart de la balle mais en ligne vers le trou. Inespéré mais la balle tombe et la barre des -10 est atteinte! Tu lèves la tête, regardes ton partenaire, aussi surpris que toi de voir la balle au fond du trou et interieurement, tu te dis "il ne peut rien nous arriver aujour'hui, les dieux du golf sont avec nous!". A ce même instant, tu ne peux t'empecher de jeter un regard vers ton adversaire, qui d'un air ahuri et avec aussi un peu de frustration te lâche : "Les gars, vous êtes injouables...". Difficile de ne pas esquisser un sourire à ce moment-là, puisque c'est aussi le sentiment que l'on partage.

Au trou n°16, après deux grosses mises en jeu, il nous reste 115m pour le mat, avec un petit vent de face. Alex attaque Fer9 et plante le drapeau à 2m. Putt donné pour le Par sur la première tentative d'Alex, mais qui rentre sur la seconde. Score total -11, il reste 2 trous à jouer, l'excitation est à son maximum, mais il faut rester concentrer et ne pas penser au score !!!

Au 17, malgré une balle un peu topé, Alex se pose à 1m50 du drapeau. Les dieux du golf sont vraiment avec nous! Malheureusement, nos 2 tentatives de birdies se soldent par 2 virgules. C'est avec une petite déception - de riche diront certains - que nous quittons le green du 17, avec "seulement" un Par ! 

Enfin le 18... malgré le putt manqué du 17, on voit grand ! Difficile de ne pas imaginer un eagle pour finir en beauté cette journée! Mais l'adrénaline du debut de partie fait son come back... Et juste après l'idée d'un eagle, impossble de ne pas envisager le risque de plier la carte sur le dernier trou! Alex lache son drive à droite, on la voit bord des grands chachis (on la retrouvera finalement en plein dedans)! 
Mon bois 3 fébrile se transfrome en un magnifique BWedge posé juste devant le bunker! Il permet à Alex, en 2eme coup, de poser une balle à 75m du green.
Nos adversaires sont aussi en 2 à notre hauteur! Patricia qui avait déjà rentré un beau birdie au 15, rentre son troisième coup au 18! L'eagle que l'on avait envisagé s'est finalement produit! De notre coté, un peu moins de chance... La balle tape le mât et termine sa course 3m derrière le drapeau. A l'image des 17 premiers trous, la première tentative nous assure le Par et la deuxième nous permet de monter le total des birdies à 12.

image-20250522163133-1.jpeg

Nous terminons cette journée à un coup du record du parcours en scramble (-13) et avec une stat de 21 putts! Alors que retenir de cette journée? Forcement une performance innoubliable, du beau jeu et une super moment avec mon Kiki !  Mais encore? 

Voici quelques enseignements que l'on a pu tirer de cette journée :

Créer ce sur quoi on se focalise : 
Il ne faut pas se focaliser sur le résultat mais plutut avoir une vision de ce qu’on souhaite obtenir, en réussissant à faire abstraction des obstacles et des risques.
Il faut les prendre en compte, puis les oublier. Il faut réussir à jouer son coup sans penser au résultat, aux risques et aux conséquences.

Savoir Attendre :
Le parcours peut devenir un enfer mental et émotionnel. Le golf enseigne la patience. Il enseigne à lâcher prise quand ça n’est pas le moment d’être dans le contrôle. 
Il enseigne que la réussite est dans la somme d’instants efficaces. La seule façon de réussir au golf est de se focaliser sur le processus, sur la routine qui permet de se mettre dans le flow du coup.

Être dans le moment présent :
Rien ne sert de penser au coup d’avant ou au coup suivant, il n’y a que l'instant présent qui compte. Réussir à se concentrer, à faire le vide. 
La routine permet de se préparer, de se sortir de la tête l’envie de contrôle et de laisser faire.
La visualisation peut être aussi tres utile dans certaines situations sur le parcours de golf. 
Avant de frapper, il est utile de visualiser l'environnement et ce qui arrivera à la balle après l'avoir frappée. 
Le résultat final ne ressemblera pas toujours à ce que l'on a imaginé, mais cette stratégie peut conduire à de meilleurs résultats et à la satisfaction personnelle. 

Tirez le meilleur parti de chaque situation : 
Au golf, les conditions sont rarement idéales. Les coups doivent souvent être tirés des pires endroits possibles. 
Il faut accepter la situation, élaborer une stratégie et y remédient du mieux que l'on peut.

Ne pas ruminer ses échecs :
Plus le golfeur s'inquiète de ses mauvais coups, moins il est capable de les rattraper. Chaque coup est une histoire différente et une chance de se racheter. 

La nervosité est normale et contrôlable :
Le trac au premier départ peut arriver même aux meilleurs golfeurs. 
Des années d'entraînement ne suffisent pas à éliminer ce trac, mais avec de la pratique, on peut le maîtriser! 

Enfin et surtout, ne pas oublier que le Golf est un sport et qu'il faut, avant toute autre chose, s'amuser et prendre du plaisir!

Partager sur

8 commentaires

Commentez la news

Sébou

Sébou le 27 mai 2025 à 20:06

👍👍👍
Ziartist

Ziartist le 24 mai 2025 à 19:20

Merci Seb pour ce partage d’expérience. Avec Kiki, you’ve done a great job👍. Prochaine occasion de taquiner le record, le 15 juin avec la compétition Telmah pour une bonne cause. PHINIA sera partenaire et une photo des actifs participant sera effectuée pour poster sur le réseau de l’entreprise CONNECT😉
Kiki

Kiki le 23 mai 2025 à 07:26

merci mon seb, pour ces belles lignes. vraiment une journée qu’on oubliera jamais. le record est à notre porté maintenant on le sais
Fabrice Chretien

Fabrice Chretien le 22 mai 2025 à 20:42

ce matin sur 9 trous j’ai joué -5 et je n’en fais pas tout un plat. je ne vous ai pas dit c’est - 5 balles. hihihi
Claude LEVEQUE

Claude LEVEQUE le 22 mai 2025 à 17:27

un vrai philosophe ce Sébastien Merci pour ce récit détaillé ,et encore bravo à vous deux pour cette extraordinaire perf
Envie de participer ?